Toggle navigation

Guide rapide configuration WHM et WHMCS

Version 1.0.0

Merci d’avoir acheter un espace chez nous ! 

Si pas encore, allez-y  sur  https://www.congocloud.net 

Ce petit  guide vous permettra de configurer votre espace WHM et  mettre en place une interconnexion avec le logiciel WHMCS .

Cela peut prendre en moyenne 2 heures ou plus, ça dépendra  de vos aptitudes, si vous avez de questions, nous sommes joignable  à [email protected];

En cas de difficultés sérieux, pour le compte Corporate  sur votre demande nous allons participer activement et faire tout à votre place, mais il est recommandé de le faire vous même pour une bonne familiarisation avec les outils.

Pour le compte Entrepreneur et Startup, nous pouvons également  le faire à votre place,  mais moyennant un petit frais supplémentaire comme précise l’addon d’installation et configuration . Mais cela n’empêche pas de nous contacter en cas de difficultés pour qu’on puisse vous guider.

 

 

Nous allons plus nous focaliser sur deux éléments :

WHM (Web Host Manager) : Est le panel qui vous donne accès direct au serveur (création de bouquet, Création ou suspension d’un compte, détails du serveur et autres ) .
Vous avez reçu les détails pour y accéder  dans votre adresse  email .

Capture WHM

WHMCS  : Est le logiciel qui automatise les  tâches  ( Gestion, comptabilités, noms de domaines, clients..)..Imaginez quand vous aurez une centaines de clients,  il vous sera impossible d’effectuer manuellement tous les service sans vous perdre, WHMCS féra tout à votre place.

Visitez le  site de  WHMCS ici :  https://www.whmcs.com/ 

Attention : WHMCS est payant, voir  ici tarification   ;  Pour vous faciliter, nous offrons WHMCS business sous licence Afrikahosting  pour la vie ( Mis à jours non garanti) au bouquet Corporate, pour les autres vous devez payer  20$ seulement pour la vie comme frais d’installation et activation, cela vous permettra d’économiser 40$ chaque mois et lancer facilement votre business.

Il existe des alternatives à WHMCS comme boxbilling, billmanager,.. Mais WHMCS est trop avancé et plus complet.

Capture WHMCS

Pour vous connectez à WHM, referez-vous aux détails dans les mails reçu lors de l’ouverture de votre compte, vous y trouverez tous  les informations nécessaires.

Les paramètres régionaux sont juste à la page d’accueil (Connexion) , si vous n ‘êtes pas alaise avec l’anglais. vous pouvez changer votre langue en français  avant connexion à votre espace WHM

Capture d’écran page de connexion WHM avec langue vers le bas de la page

Vers les trois points, vous pouvez dérouler le menu et avoir plusieurs langues, notamment le français.

Création d'un package

Est la première  chose que vous allez faire; Les packages sont les bouquets que vous allez offrir aux clients ( Exemple discover, Master…)

  • A la première page de WHM vous verrez  Add Package ( Ajouter un package) si pas allez-y sur la barre de recherche de WHM et tapez package.
  • Une fois à la page d’ajout du bouquet, accorder à chaque catégorie ses spécificités  et sauvegarder . ( La langue du bouquet sera la langue par défaut de tous ses cpanel , choisissez français si votre public est francophone)

Capture ajout package avec détails; Créer autant que vous voulez  en offrir aux clients

Notez: s’il y a erreur, vous pouvez toujours modifier les détails du package après

Création d'un compte Cpanel

Ici il s’agit de l’ajout d’un compte Cpanel dans votre espace;

Avec WHM la création se fait manuellement mais avec WHMCS tout se fera automatiquement et instantanément lors de la passation d’une commande par le client.

  • Allez-y sur create a new account (créer un  compte) ou dans la barre de recherche de WHM saisissez create new account (créer un compte)
  • Une fois sur la page, complétez les éléments nécessaires ( domaine, nom utilisateur,  mot de passe du cpanel….mais aussi choisissez le package dans lequel vous allez placez le compte (client).
  • Et le cpanel sera automatiquement opérationnel dans le serveur
  • En allant sur  la liste de comptes, vous trouverez le compte cpanel; En tant qu’administrateur, vous pouvez accéder à tous vos cpanel sans besoin d’avoir un mot de passe, juste cliquez sur l’icone CP

Capture ajout compte (pixelsvision.net par exemple)

Résultat en cas d’ajout avec succès 

Liste de comptes dans WHM

Aperçu du cpanel pixelsvion.net créer 

Création d'un nom de serveur privé

Vous vous demandez sans doute comment les noms de domaines de vos clients vont pointer vers le serveur.

Par défaut utiliser  les NS1 et NS2 que nous vous avons envoyé et tout marchera très bien ;

Mais comme par politique commerciale vous devez devenir un hébergeur White Label avec NS1.votre-entreprise.com et NS2.votre-entreprise.com, pour ajouter un nom de serveur privé c’est trop simple.

Chez votre enregistreur de nom de domaine ajouter NS1> notre adresse IP et NS2> notre adresse IP 2, les adresse IP sont dans le mail avec information de votre compte.

Si vous avez enregistrer le nom de domaine  avec nous, veuillez nous contactez et nous vous enregistrerons un nom de serveur personnalisé.

Ajout d'une page de bienvenue

La page de bienvenue est la page  qu’un client verra sur son  site tout juste après création du cpanel

  • Allez-y dans votre cpanel principal > gestionnaire de fichier >cpanel3-skel et placez votre site de bienvenue avec index.html à la première place (les contenus se déploieront automatiquement dans chaque nouveau cpanel créé)

WHMCS s’installe en un clic comme n’importe quel CMS (wordpress, Joomla, Drupal..) mais par contre ce dernier n’est pas un logiciel gratuit, trouver ici les tarifications .

Pour vous faciliter nous vous installons WHMCS avec notre licence business, ce qui vous épargne les paiements mensuels pour la vie, vous pouvez nous contactez si vous désirez avoir  l’addon;

Présentation

WHMCS est le logiciel qui exécutera toutes les tâches automatiquement ( Au niveau du client ou  de l’administration de votre système et vous permettra de faire une gestion professionnelle de votre entreprise)

Visionnez la vidéo de sa présentation ici : https://vimeo.com/279964905

Installation et Configuration

WHMCS offre déjà une documentation bien détaillées  , alors on en parlera pas, veuillez juste vous referez à la documentation officiel ici :  Documentation WHMCS .

Nous sommes disposez à vous assister là ou vous avez de pannes, mais si vous n’avez pas le temps d’effectuer  toutes les configurations, contactez-nous  et notre équipe s’en chargera sous forme d’addon pour les comptes startup et entrepreneur, pour les corporate nous les ferons sans aucun frais.

WHMCS offre un thème gratuit par défaut, mais vous pouvez  le personnaliser  si vous le désirez .

Trouvez  ici un exemple de thèmes :  WHMCS Template

Sans certificat SSL, pour un site d’achat en ligne et que gère beaucoup  d’autres comptes, vous paraîtrez pour un amateur face aux utilisateurs;

Tous vos Cpanel (Clients y compris) sont dotés gratuitement  de deux types de certificats :

  • Cpanel  .inc certificate, en allant sur SSL/TLS Status dans le Cpanel
  • Et le certificat Let’s Encrypt qui vous pouvez générer via le module Let’s Encrypt au niveau du Cpanel

Pour gagner plus en vitesse et assurer un chargement hyper rapide  de vos sites, php 7.x est  recommandé, mais aussi en activant l’Optimize website   dans vos cpanel , allez-y sur  Software> optimize webiste> compress all content

Bonne chance avec votre entreprise.
Si vous avez de questions, utilisez les contacts sur notre site.